Great! retour aux sources pour le Chef du restaurant

8 novembre 2024

Parce que Nicolas est né non loin de Marseille, parce qu’il a longtemps vécu aux quatre coins de la France, on peut parler d’un retour aux sources. Et ajouter que la prise en main du restaurant-bar La Caravelle sur le Vieux Port est une réussite pour lui-même … et pour l’établissement !

Une bonne adéquation entre le Chef et le lieu

Un cadre où les boiseries d’origine patinées par quelques décennies sont toujours là, où quelques tables sur le balcon surplombent le Vieux Port, où la convivialité règne en maître, tout cela ne peut que convenir à Nicolas.

Et puis, celui-ci sait que beaucoup des convives sont des « locaux » et qu’ils ne s’en laissent pas conter : l’Aïoli est parfait, le poisson du jour ne peut être que méditerranéen, les coquillages de Camargue, les fromages de la Laiterie Marseillaise… 

Un parcours riche d’expériences

Tout démarre par une belle formation classique à l’Ecole Ferrandi d’où sort l’élite de la gastronomie française. Il fait ses armes successivement dans deux établissements parisiens du quartier Saint Germain, puis enchaîne dans le prestigieux restaurant du Meurice.

Mais l’appel du Sud, de ses racines, et surtout –comme il aime dire- le besoin de relations humaines différentes se fait entendre. Première approche : deux années à l’Estaque à assurer 150 couverts tous les jours. Jusqu’à ce que La Caravelle lui fasse un clin d’oeil…

Cherchons la cause première

A l’inverse de vocations qui naissent parfois d’avoir vu sa propre mère cuisiner, Nicolas s’est trouvé, dès l’âge de 15 ans, chef de famille à devoir préparer les repas pour la fratrie en absence des parents éloignés pour raisons professionnelles.

Il s’était orienté dans un premier temps vers une formation tournée vers l’humain, des études de psychologie d’où il ressort, licence en poche, major de sa promotion. Mais n’est-il pas aussi très humain de nourrir avec bonheur ses semblables… ?

https://www.lacaravelle-marseille.com/  34 quai du Port 

author avatar
lacaravelle
Close
Close