Cap sur la calanque de Marseilleveyre


La calanque de Podestat, voisine de la calanque de Marseilleveyre

Si des marseillais attablés à la Caravelle vous proposent « d’aller ce week-end manger des spaghettis bolognaise chez le Belge », dites oui. Vous allez découvrir un des endroits les plus magiques des calanques : la calanque de Marseilleveyre.

 

 

La plus belge des calanques marseillaises

La calanque de Marseilleveyre est une plage de sable et petits galets aux eaux turquoise. Autour de vous, une anse de roches blanches et ocres, des plantes grasses, des aloès, et des figuiers de barbarie. Quelques cabanons ponctuent la plage. Celui dont la terrasse surplombe la baie est le fameux cabanon du Belge. Vous n’allez pas forcément trouver un compatriote du Manneken-Pis, mais d’excellentes frites fraîches accompagnées de côtes de porc. Ou les fameux spaghettis bolognaise. Et après la balade que vous aurez dû accomplir pour siroter un verre à l’ombre de la terrasse, vous serez enthousiastes à l’idée d’avaler un copieux repas !

 

1 heure de marche pour un petit paradis

Pour rejoindre la calanque, vous avez deux options : le bateau et la marche. Prenons ce denier cas de figure. Enfilez des chaussures de marche avec des crampons. Car certains passages sont à flanc de colline, au dessus de la mer. Et les rochers, à force d’avoir vu passer des baskets et des tongs, sont devenus glissants. Au départ de la calanque de Callelongue, suivez le chemin balisé qui longe la côte. 1 heure plus tard, vous arrivez à la calanque de Marseilleveyre. Elle est très dégagée et aride. Si vous êtes accompagnés d’enfants, pensez aux chapeaux, aux parasols, et à la crème solaire. Autre conseil : entrez doucement dans l’eau. Dans les calanques, elle est toujours plus fraîche. Enfin appréciez le paysage : en face de vous l’archipel de Riou avec en toile de fond sur votre gauche, le Cap Canaille.

 

Les calanques de la Mounine et de Podestat à proximité

Si vous êtes courageux, continuez jusqu’à la calanque de Podestat. Encore plus sauvage, et prête à recevoir une tribu pour un pique-nique. Au retour en direction de Callelongue, soyez vigilants. Entre les baignades, la promenade du matin et l’overdose de soleil, vous êtes plus fatigués et vous devrez pourtant redoubler de vigilance lors des passages un peu difficiles.
Si vous voulez faire une halte à mi-parcours, ne manquez pas la calanque de la Mounine, cachée en contrebas, à l’abri d’un massif de pins aux troncs tortueux !




Réservations

34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64

Résa restaurant :

anthony@hotel-marseille.pro

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Zoom sur...

Découvrez l'hôtel Bellevue

Zoom sur l'hôtel
34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64
info@hotelbellevuemarseille.com

Lacaravelle-marseille.com © Damel Edito Conseil - Marc-r