De l’Orient au café du coin, le Mucem et Marseille cultivent la tradition de l’or noir !


Marseille ou l’art de vous faire tourner café… depuis le 26 octobre 2016 et jusqu’au 23 janvier 2017, l’expo Café In, au Mucem, filtre le passé-présent de notre traditionnelle tasse de café.

 

Avec Café In au Mucem, le café so frenchy, est surtout so marseillais !

Suivez vos guides, La Caravelle et le Petit-Saint-Louis descendants d’une longue tradition, qui débute à Marseille. Oui ! Le café, Marseille lui ouvre ses portes dès 1644, grâce aux marchands vénitiens, qui le ramènent d’Arabie. En 1671, la première « maison de café » marseillaise rassemble Levantins, marchands et marins pour négocier, parler navigation, et déjà, refaire le monde. L’or noir se répand en Provence. Marseille est le point d’entrée de ce breuvage que la France entière adopte en moins d’un siècle. La ville compte aujourd’hui le plus grand nombre de cafés au km2 !

Au Mucem, votre « petit noir » : couleurs et saveurs d’un voyage autour du monde.

Café du Commerce, café de la Paix, café des Sports, Marseille, et la France égrènent ses cafés du coin, reflet d’une vie sociale typique autour du fameux breuvage. Du qahwah ou cahouah, transcrit de l’arabe au kahué en turc, qéhvé en persan… au caoua dans votre tasse, l’exposition Café In au Mucem est un voyage. Odorama, vidéo, photos, assemblés en cinq parcours, sans oublier un café des minots, un jeu familial et des ateliers de dégustation. Vous saurez tout, métiers, rituels, objets, saveurs et arômes, autour de cette économie agricole planétaire.

Et si on prenait un bon café ? A Marseille, tournée de cafés !

De l’Orient à l’Amérique du Sud, en passant par le torréfacteur, diversité, qualité et écologie de la prodution ouvrent désormais un nouvel art de la dégustation, au coeur de la cuisine (le lieu) française. Du torréfacteur au barista, sommelier du café, le café devient un art. C’est ainsi que votre Bistrot le Petit-Saint-Louis a choisit la qualité et la proximité des Torréfactions Noailles. Cette maison centenaire, à deux pas, sur la Canebière, vous suggère ses sélections spéciales ! Coté cosy et gourmandise, les torréfacteurs marseillais, Noailles, et Luciani, participent d’ailleurs à Café Off.

Café In ou Café Off…le café de A à Z, et dans tous les sens.

Du In, au Off, du Mucem au centre-ville, le café répand ses arômes et vous invite à la dégustation… Avec le Mucem, et les commerçants du Centre Ville, partez à la découverte de grands crus et appréciez les mignardises « parfum café » créées spécialement par dix chefs marseillais. Hmmm, ça sent bon ! De novembre à janvier, à Marseille, soyez café-gourmands

Pour y voir clair dans votre petit noir, votre agenda s’ouvre du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017, pour Café In au MUCEM, une exposition pour tous, originale et excitante dans toute la ville. 

« Café off » : Du 26/10/16 au 23/01/2017, un parcours gourmand à la découverte des lieux de café les plus savoureux de la Cité phocéenne.

tous les articles caféinés et so cosy :

Café In Expo

Café, petit grain de convivialité

Le café dans tous ses états




Réservations

34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64

Résa restaurant :

anthony@hotel-marseille.pro

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Zoom sur...

Découvrez l'hôtel Bellevue

Zoom sur l'hôtel
34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64
info@hotelbellevuemarseille.com

Lacaravelle-marseille.com © Damel Edito Conseil - Marc-r