Le Vieux-Port : remontez l’histoire


les bateaux du Vieux-Port avec en toile de fond, les immeubles Fernand Pouillon et le clocher de Notre Dame des Accoules.

Au départ du restaurant la Caravelle, en direction du Mucem, c’est une véritable promenade dans l’histoire de Marseille que vous effectuez. Voici 3 étapes clés qui ont marqué le Vieux-Port. En septembre, journées du patrimoine ou pas, c’est le bon moment de flâner dans notre quartier !

 

Le Vieux-Port retrouve sa beauté

Oubliées les voitures et les sardines qui bouchent le Port. Quand le Vieux-Port a été réaménagé, le but a été de lui redonner ses lettres de noblesse. Ces pavés que vous foulez ne sont pas innocents. Ils ont permis au Vieux-Port de retrouver toute sa minéralité, avec un matériau noble et naturel. Le nouvel éclairage, lui, rend hommage aux bateaux et à l’âme marine de la cité phocéenne. Ces lampadaires à la forme élancée rappellent la haute silhouette des mâts. Les pontons du plan d’eau sont également éclairés par des lumières bleues, qui scintillent comme des lucioles. Depuis le balcon-terrasse du restaurant la Caravelle, le spectacle nocturne est saisissant.

 

Les immeubles emblématiques du Vieux-Port

Marseille compte environ 80 monuments qui sont inscrits aux Monuments Historiques. L’un d’eux se situe sur le Vieux-Port. Je vous donne un indice : c’est un immeuble longiligne. Et vous allez sans doute passer sous ses arcades. Pierres blondes du Gard, lignes graphiques, blocs réguliers. Les immeubles signés de l’architecte Fernand Pouillon sont aujourd’hui très prisés. Ils ont été construits après la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, à l’issue du bombardement de 1943, le Vieux-Port et les quartiers du centre-ville sont défigurés. Fernand Pouillon va leur redonner de l’allure. Au total, ces immeubles abritent un peu moins de 200 logements.

 

Des édifices qui datent du Moyen-Âge

Une fois que vous aurez dépassé les immeubles Pouillon, tous les chemins vous conduiront sur les traces de l’Histoire de Marseille. En direction du Mucem, vous allez passer devant la consigne sanitaire construite en 1719. L’église Saint-Laurent de Marseille veille sur elle. Non loin du Fort Saint-Jean, elle est la paroisse de pêcheurs de la cité phocéenne. Elle a été implantée entre le 12e et le 13e siècle. Dans le quartier du Panier, ne manquez pas l’église Notre Dame des Accoules, bâtie selon la tradition, sur les ruines du temple de Minerve au 10e siècle. Elle domine l’édifice de la Mairie de Marseille.

 




Réservations

34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64

Résa restaurant :

anthony@hotel-marseille.pro

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Zoom sur...

Découvrez l'hôtel Bellevue

Zoom sur l'hôtel
34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64
info@hotelbellevuemarseille.com

Lacaravelle-marseille.com © Damel Edito Conseil - Marc-r