Notre Dame de la Garde souffle ses 800 bougies


la Bonne mère et La Caravelle, une histoire d'amour marseillaise

Sa silhouette dorée surplombe la colline et vous regarde droit dans les yeux quand vous êtes installés à la terrasse de la Caravelle. A Marseille, Notre Dame de la Garde est une institution. Et pour elle, 2014 est une grande année car elle fête ses 800 printemps. Happy Birthday, Bonne Mère !

L’année mariale, c’est quoi ?

Le diocèse de Marseille a ouvert le 8 décembre 2013 ce qu’il appelle l’année mariale. Traduction : il s’agit d’une année de grâce au sein de laquelle des manifestations seront organisées afin de célébrer Notre Dame de la Garde. Le coup d’envoi fin 2013 de ces festivités religieuses a rassemblé des milliers de pèlerins. Prières et chants ont rythmé le parcours et la montée des pèlerins jusqu’à la Basilique. De nombreuses cérémonies sont également prévues au cours de l’année 2014. Pèlerinage des baptisés de la nuit de Pâques le 27 avril, week-ends des vocations les 10 et 11 mai, pèlerinage des mariés de l’année le 17 mai, dimanche de la mer le 28 septembre.
Le point d’orgue sera sans doute le 8 juin, à la Pentecôte, avec le 150ème anniversaire de la consécration de la Basilique.

La chapelle de la colline de la Garde

Tout a commencé en 1214, avec une modeste chapelle dédiée à la mémoire de la Vierge Marie à 154 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur la rade de Marseille. C’est l’œuvre de l’ermite maître Pierre. Plusieurs fois agrandie, ceinturée par un fort, lieu de dévotion pour les marins : au milieu du XIXe siècle, le site s’avère trop étriqué ! Monseigneur de Mazenod décide alors de construire une Basilique. La première pierre est posée en 1853. Et c’est l’architecte Espérandieu – ça ne s’invente pas ! – qui bâtit l’édifice. Onze ans plus tard, Notre Dame de la Garde est consacrée Basilique.

La mer et la Bonne mère

La Basilique offre un condensé de l’âme maritime des marseillais. Elle abrite des ex-voto remarquables. Des bateaux, coques multicolores et voiles dehors, sont suspendus par un fil et oscillent  au-dessus des têtes des visiteurs. Ils sont l’œuvre de marins qui sont ainsi venus remercier leur fidèle protectrice.

N’hésitez pas à vous offrir une visite complète et instructive de l’édifice. C’est l’année idéale pour faire connaissance avec une figure mythique qui n’a pas pris une ride…




Réservations

34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64

Résa restaurant :

anthony@hotel-marseille.pro

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Zoom sur...

Découvrez l'hôtel Bellevue

Zoom sur l'hôtel
34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64
info@hotelbellevuemarseille.com

Lacaravelle-marseille.com © Damel Edito Conseil - Marc-r