Vogue la marinière !


mariniere2C’est un tricot rayé que les marins portent depuis plus d’un siècle. Tenue officielle, la marinière est devenue une pièce intemporelle dans tout dressing qui se respecte ! Elle va aux femmes comme aux hommes. Elle fait le bonheur des stars comme des anonymes. Au bar restaurant la Caravelle, forcément, on l’adore !

 

Une tenue règlementaire

Mes chers amis marseillais, amoureux de la mer, des marins et notre éternel Vieux-Port, saviez-vous qu’on ne plaisante pas avec la marinière. Ce jersey à manches couvert de rayures bicolores est la tenue quartiers-maîtres et des matelots. Le décret officiel du 27 mars 1858 décrit ainsi ses caractéristiques : « Le corps de la chemise devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus larges que les 20 à 21 rayures bleu indigo. » Les manches trois quarts ne doivent pas dépasser la vareuse. L’encolure évasée borde le ras du cou. Les marins avaient coutume de dire que les rayures permettaient de repérer plus facilement un homme tombé à la mer.

 

La marinière star

Pour les américains qui la portent volontiers, « la marinière est aussi française que le camembert » ! Si Jean-Paul Gaultier en a fait sa carte de visite, les personnalités comme James Dean ou John Wayne qui troque, en 1942, son look de cow-boy pour celui d’un marin dans le film de Cécil B. de Mille « Les Naufrageurs des mers du Sud ».

Côté femmes, Gabrielle Chanel a été la première à la porter, Brigitte Bardot l’exhibait à Saint-Tropez, et Claudie Schiffer l’a enfilé enceinte, en version robe ! Mixez-la avec des espadrilles, un caban, des converses… accessoirisez-la pour une soirée élégante. Puis, venez siroter un verre au restaurant la Caravelle et prenez le large !

 




Réservations

34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64

Résa restaurant :

anthony@hotel-marseille.pro

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Zoom sur...

Découvrez l'hôtel Bellevue

Zoom sur l'hôtel
34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64
info@hotelbellevuemarseille.com

Lacaravelle-marseille.com © Damel Edito Conseil - Marc-r