Les températures baissent, mais il est encore temps de profiter de la belle luminosité qui règne sur le Vieux-Port. Et si vous tentiez une balade littéraire. A Marseille, certaines s’adressent au grand public, aux touristes et aux groupes scolaires. Comment ça marche ? Le bar-restaurant la Caravelle vous dit tout !
Demandez le programme !
Les Romantiques, les Surréalistes, les Femmes Ecrivains : vous pouvez vous inscrire à la promenade de votre choix auprès de Tell me tours balades et séjours littéraires. Basée à Marseille depuis 1996, cette association réalise des parcours et des projets autour de l’histoire, de l’actualité, de la poésie, et de la découverte des villes comme Marseille, mais aussi Berlin. Les promenades marseillaises ont des thématiques. Elles durent environ 2 heures. Elles sont animées par la lecture à voix haute de textes littéraires.
Au départ de la Caravelle, un circuit facile en toute liberté
Vous avez décidé de créer votre balade littéraire au départ de la Caravelle. Allez, on vous suit ! Direction le palais Longchamp. Vous découvrirez un buste d’Antonin Artaud, l’une des poètes les plus célèbres de Marseille. On lui doit le concept du « théâtre de la cruauté ». Quelques mètres plus loin, c’est le buste de Mistral sculpté par Botinelly qui vous rappelle que vous êtes en Provence. Puis, dirigez-vous en direction de la place Castellane. La rue Edmond Rostand consacre le talent de l’auteur de Cyrano de Bergerac !
Le Carré des Ecrivains, le rendez-vous littéraire du mois de Novembre
A Marseille, ce rassemblement est une institution depuis 1992. Sous la houlette du Comité du Vieux Marseille, il réunit des écrivains qui ont choisi Marseille comme décor ou sujet de leur œuvre. Son atout : elle permet ainsi aux écrivains plus connus ou aux écrivains en herbe de rencontrer leurs lecteurs pour une vaste séance de dédicaces.