Répétez avec moi : cocktail. Fermez les yeux. Vous l’imaginez, ce savoureux verre pourvu d’éléments décoratifs ou aromatiques en quantité savamment dosés. Ça vous donne l’eau à la bouche, non ? Avec le barman de la Caravelle, petit tour d’horizon des tendances.
Le mojito est-il indétrônable ?
Après une spé en cocktail au lycée hôtelier à Marseille, Bailey a travaillé dans des hôtels de luxe ou des résidences prestigieuses, entre Sydney, Saint-Barth et Monaco. Il a posé ses valises à la Caravelle pour plusieurs mois : « Partout où j’ai travaillé, le mojito est apprécié, à n’importe quelle heure de la journée. Il fait l’unanimité ». La Caravelle l’adore, ses clients aussi ! Rhum, citron vert, feuilles de menthe fraîche. Naissance dans les années 1910 à Cuba. La boisson favorite de l’explorateur anglais Francis Drake qui, entre deux pillages de la Havane, appréciait de se désaltérer.
le cocktail type « prohibition »
Pour Bailey, la tendance s’inscrit aujourd’hui dans les Old Fashioned Traduction : ces cocktails contiennent un spiritueux, par exemple du whiskey, du sucre, un bitter comme l’Angostura ou des zestes d’agrumes, de l’eau ou des glaçons. « Marseille commence à ne plus se focaliser uniquement sur la bière et le vin. Les mentalités changent. Les cocktails gagnent du terrain. Et aujourd’hui, ce qui compte quand on est un barman professionnel, c’est de faire preuve de créativité ». Sur ce point, les clients de la Caravelle ne sont pas déçus. Bailey leur propose régulièrement de tester des nouveautés. « Je prépare mes sirops, je fabrique mes bitters, j’utilise des produits comme la citronnelle ou la cardamone pour sublimer les alcools utilisés ».
Barman, un métier à part entière
Si Bailey vous parle de cocktails Sour – prononcez « sa-ou-er » -, répondez-lui que ce sont des cocktails qui peuvent contenir du blanc d’œuf. Il appréciera votre connaissance des cocktails anglo-saxons ! L’utilisation du blanc d’œuf n’apporte rien au goût du cocktail mais rend la texture plus onctueuse. « Un bon barman crée ses produits et connaît la provenance des alcools. Il existe un concours des meilleurs barmen qui s’appelle le MOF – meilleur ouvrier de France Barmen- . Ce métier est une affaire de professionnels. On est loin de l’image du beau gosse qui agite son shaker ! » Mesdemoiselles, ne soupirez pas de désespoir. A la Caravelle, on a la chance d’avoir un barman dont les compétences sont au top. Cerise sur le cocktail, il est beau gosse ! Ouf !
Le podium « Cocktails » de Bailey
Le Negroni
Le Rhum Old Fashioned
La Margarita : simple et efficace, elle a traversé les générations !