Une petite question-quizz qui a trituré les méninges de toute l’équipe de bar restaurant Caravelle : à votre avis, quelle est la part de déchets marins qui viennent de l’intérieur des terres ? 20% ? 50% ou 80% ? C’est ce troisième et dernier chiffre qui est le bon ! 80 % des déchets retrouvés en mer arrivent tout droit des villes, des bords de routes de campagne, et des randonnées en montagne !
Opération Vacances Propres
Déduction : on ne jette pas ses déchets n’importe où, sinon, on risque de finir par se baigner dedans en Méditerranée. Ce constat a été rendu public par l’opération Vacances Propres. Une initiative écologique que l’équipe de la Caravelle tient à saluer ! De Marseille à Lille, elle nous permet de prendre conscience qu’avec de petits efforts, on peut éviter de grandes catastrophes écologiques.
Les plaisanciers dans l’action écologique
Cet été, l’opération écologique a renforcé la sensibilisation des plaisanciers. « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! » c’est le slogan de campagne incitative et concrète. 25 ports y participent. Un cabas écologique dédié au tri est offert aux plaisanciers.
Bravo à la calanque de Port-Miou
En PACA, seul le port de la calanque de Port Miou participe à l’opération Vacances Propres.
Un seul port, c’est un peu léger, non ?…
Vivement l’année prochaine, que tous les autres participent à cette belle opération écologique !
L’équipe du restaurant la Caravelle en direct du Vieux-Port à Marseille 🙂