Le voyage imaginaire est une exposition gratuite à savourer jusqu’à la fin du mois d’octobre à la MAMA – Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art. Rendez-vous juste en face de la Caravelle !
Un superbe bâtiment du 18ième siècle
Pour vous y rendre, rien de plus simple.
Prenez place dans le Ferry Boat dont l’embarcadère se situe presque au pied de la Caravelle. Traversez le Vieux-Port et rejoignez la maison de l’artisanat et des métiers d’art sur le cours d’Estienne d’Orves.
Fondée en 1983, cet espace a pour mission de stimuler les créations artisanales, de préserver le patrimoine populaire et la mémoire collective et d’offrir un espace aux jeunes générations artistes. La MAMA occupe des grands bâtiments construits au XVIIIe siècle sur lancer un emplacement de l’arsenal des galères de Louis XIV.
Au cœur de l’édifice règnent le bois, la pierre et le fer, des matières chères au cœur des artisans.
Des expositions gratuites autour du savoir faire
La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts propose des expositions thématiques. Elle en a organisé environ 200, avec toujours le même objectif : mettre en valeur les trésors artistiques méditerranéens.
Au total, elles ont attiré plus d’un million de visiteurs.
L’exposition de l’automne est baptisée « le voyage imaginaire ».
Elle évoque le métier de l’artisan ainsi que ses sources d’inspiration, sa capacité à s’emparer de techniques, de matières et de motifs pour les réinventer.
Un artiste invité : Yann Letestu
L’exposition permet également découvrir les travaux de Yann Letestu.
Cet artiste régional, voyageur précoce, propose des toiles contemporaines, épurées et lumineuses, nées pour la plupart à l’issue d’une traversée de l’Atlantique en famille, de Marseille au Venezuela.
Il partage des souvenirs de voyage inspirés, entre aquarelles, huiles et papiers anciens.
Ses œuvres ressemblent à des carnets de voyage griffonnés, elles se parent de cartes marines, première étape du voyage et le trait rappelle celui des peintres orientalistes du 19ième siècle.
En 2016, Yann Letestu a participé aux salons internationaux d’art contemporain de Marseille et de Paris.
A découvrir jusqu’au 31 octobre