« Peintre de l’invisible », Valérie DURON, artiste depuis 15 ans, chemine avec conviction, apprivoisant l’ombre pour mieux laisser passer la lumière. Son Atelier-Galerie dans le quartier du Panier à Marseille lui permet de relier ses différentes activités. Pour Valérie, l’Art est le fruit de l’authenticité créatrice qui transforme et révèle les richesses infinies qui se cachent au fond de chaque Être. Sa rencontre avec Pierre Soulages il y a 10 ans a été déterminante pour l’évolution de sa carrière dans laquelle elle s’investit totalement. Ses oeuvres et les poèmes qu’elle écrit sont une invitation à la méditation, à l’introspection et la musique reste un élément indispensable de son processus créatif. Valérie expérimente quotidiennement le « tout est possible », et les projets qu’elle initie l’obligent à se dépasser : « j’ai compris grâce à la peinture que j’avais en moi toutes les ressources nécessaires pour me mettre en chemin, il suffit d’y croire » affirme t’elle avec passion.
Riche de multiples compétences artistiques :
- Elle offre à chacun la possibilité de découvrir la présence énergétique de ses tableaux proposés à la vente.
- Elle invite à l’éveil de la créativité par un accompagnement individuel ou en groupe.
- Elle propose la participation à la naissance d’une oeuvre par ses performances en public.
- Elle intervient oralement sur différentes thématiques associées à l’Art et aux bienfaits qui en découlent, au sein de son Atelier-Galerie ValArt, en entreprise, à la télévision, à la radio, auprès d’associations etc.
Valérie a conscience du rôle primordial que l’Artiste joue dans la société, tel un passeur d’émotions. Elle travaille dans la rue avec les enfants d’un quartier sensible. La peinture est un outil efficace pour créer du lien, pousser les limites, déranger les habitudes et développer la confiance. Déterminée à cultiver le beau, elle cherche à réveiller la part d’humanité qui sommeille en chacun de nous, contribuant ainsi à réparer les blessures de l’existence.
Elle nourrit l’espoir que le meilleur reste à venir et ambitionne de faire bouger les choses. C’est une communicante, engagée sur le terrain du développement artistique sous toutes ses formes. Son but est inlassablement orienté vers le partage de ses expériences et la valorisation de l’Autre. Valérie en est persuadée : « nous pouvons tous devenir des acteurs engagés en cultivant ce que nous avons de meilleur. Éveillons nous, et laissons une chance au monde qui nous entoure ».
EXPO du 7 au 28 Mai 2014 à La Caravelle
34 quai du port – 13002 Marseille