Attention, mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer ! Non, 2017 n’est pas seulement l’année du sport à Marseille. Elle consacre également le cirque avec la deuxième biennale dédiée à cet univers artistique fascinant. Rendez vous du 21 janvier au 19 février 2017.
Tous les arts du cirque représentés
La Biennale des arts du cirque est généreuse.
Elle ne se limite pas à ce que chacun imagine du cirque : des animaux, un Monsieur Loyal et des clowns.
La manifestation va bien au delà, avec des ateliers acrobatiques, des expositions, un village dédié au cirque, des parades dans la ville. Le mot-clé de cette biennale, c’est la diversité des disciplines !
Il s’agit de la deuxième biennale du cirque qui est organisée à Marseille. La première édition remonte à 2015.
100 000 spectateurs attendus
La Biennale va rayonner dans 25 villes de la région. Tour à tour, les lieux culturels partenaires vont accueillir les soixante compagnies sur leurs différentes scènes.
C’est un cirque multi-disciplinaire, qui bouscule les genres et les formes que les spectateurs sont invités à découvrir.
Des spectacles sont prévus également au village chapiteau.
Face à la mer, installé sur les plages du Prado, ce village est la clé de voûte du festival.
Le week-end d’ouverture de la Biennale du cirque se déroule à la Friche de la Belle de Mai. Il tend un fil entre le monde du cirque et celui du sport, à l’honneur en 2017 avec le titre de capitale européenne pour Marseille.
Au coeur du village des chapiteaux, le partage de la création artistique sera une priorité avec, outre les spectacles, un chapiteau festif pour échanger ainsi que la mise en place d’ateliers pour favoriser la pratique du cirque pour tous, et notamment pour les enfants.