La grotte Cosquer sauvée des eaux grâce à la Villa Méditerranée

12 avril 2017

La villa Méditerranée va offrir un magnifique écrin moderne à la célèbre grotte Cosquer. Le projet sauve donc deux naufragés :  l’édifice et la grotte. Explications. 

Un nouveau cap pour la Villa Méditerranée

Voilà une  bonne nouvelle quand on sait que l’édifice moderne, qui abrite la Villa Méditerranée et qui fait face au MUCEM, a été soumis à toutes les spéculations.

Le bâtiment coûte cher.
Pour le rentabiliser, certains ont imaginé l’implantation d’un casino. D’autres souhaitaient un Parlement de la Méditerranée. Des hypothèses, comme un musée du vin, un centre multimédia et même un musée des séries, ont également été avancées.

Finalement, une forme de consensus s’est formé autour d’une nouvelle exploitation tournée vers la Grande Bleue et la valorisation de ses trésors.

La grotte Cosquer désormais accessible… sur terre !

Comme Lascaux ou Chauvet ont leur musée, la fameuse grotte Cosquer va donc posséder le sien.

Voilà qui va faciliter la vie des touristes car la grotte est accessible par un tunnel d’environ 200 mètres dont l’entrée est située… à 37 mètres sous le niveau de la mer.

Située au large du Cap Morgiou, découverte par le plongeur professionnel Henri Cosquer, la cavité  abrite  de près de 500 représentations peintes et gravées par la main de l’homme préhistorique.

Le projet prévoit une recomposition de l’environnement de la grotte de façon à ce que le visiteur puisse profiter d’une expérience immersive.

Cela permet de sauver ce patrimoine du paléolithique menacé par de disparition par la montée des eaux.

La transformation de la Villa Méditerranée aura un coût mais la Région a estimé qu’à terme, le nouveau musée pourrait accueillir 400. 000 visiteurs par an.

L’ouverture du musée de la Grotte Cosquer est prévue fin 2023

author avatar
lacaravelle
Close
Close