La guerre des whiskies est déclarée : le meilleur ne serait pas écossais mais… japonais. Alors que la Japan Expo Sud se tient tous les ans à Marseille, et qu’au sein du Parc Borély se niche une délicieuse pagode, il est temps de réviser nos classiques. L’équipe de la Caravelle est sur le coup !
Dans l’édition 2015 de sa World Whisky bible, l’expert britannique Jim Murray a donné la première place du podium au Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013. Cela fait plus de dix ans que les distilleries nipponnes montrent leur savoir-faire et sont régulièrement récompensées pour la qualité de leurs produits. Et oui, il n’y a pas que le saké dans la vie des japonais !
Le Nikka Coffey Malt à la Caravelle
Au bar-restaurant la Caravelle, vous pouvez, entre autres, tester le Nikka Coffey Malt. Pour ce breuvage, Nikka s’est associée la pâtisserie japonaise Walaku, basée à Paris.
Le résultat est bluffant : rien à voir avec le café, comme le mot coffey sur l’étiquette pourrait le laisser imaginer.
En fait, Nikka dispose de deux alambics Coffey – du nom de son inventeur écossais Aeneas Coffey – au sein de la distillerie Miyagikyo.
Ce whisky japonais, élaboré à partir d’orge malté, est riche et boisé. Il vous séduira par ses saveurs de flan, de caramel et d’agrumes.
Une texture en bouche unique !
Le whisky japonais : une tradition de longue date
En fait, le whisky est une tradition japonaise mais elle restait confinée au Pays du Soleil Levant avant que celui-ci souhaite se tourner vers l’international.
Or, à cette même époque, les goûts évoluent.
Les consommateurs se sont lassés du goût “maritime” ou “sec”des whiskies écossais. ils veulent de la rondeur, de la douceur, une saveur à partager même si l’on n’est pas très grand connaisseur.
Et ça, c’est la signature du whisky japonais.
Un bémol, certains considèrent du coup, que le whisky japonais manque de complexité…