Sous les pavés, la plage ! Marseille accueille une exposition autour de mai 68 au Musée d’Histoire. L’occasion d’une plongée au coeur des spécificités du mouvement phocéen de contestation.
Décryptage du mouvement social et de ses inspirations artistiques
L’exposition Marseille et Mai 68 retrace l’histoire de ces quelques semaines folles qui ont secoué la France et la Provence.
Plusieurs thématiques sont explorées dans l’expo :
Le volet historique dévoile comment le mouvement de contestation s’est formé et développé. Il met en lumière les conséquences, immédiates ou plus lointaines que Mai 68 a eu à Marseille et explique aussi leur traitement par la presse quotidienne.
Le deuxième volet de l’exposition est consacré à l’art en 68. Le milieu artistique a profité de cette libération de la société. Une sélection d’œuvres d’art contemporain est ainsi présentée.
Mai 68 à Marseille : l’aube d’une nouvelle ère
Contrairement au soulèvement parisien, le mouvement marseillais de contestation a très fortement mobilisé les ouvriers.
Plusieurs secteurs d’activité sont engagés dans la lutte dès le début : métallurgie, réparation navale et enseignement avec bien sûr, des groupes d’étudiants.
En 1968, Marseille est déjà entrée dans la crise économique. Cet état de fait favorise une plus large mobilisation de différents groupes sociaux.
L’agitation dure quelques semaines, elle s’exprime à travers des mouvements de grève et à des manifestations qui ne font aucune victime, contrairement à Paris.
Néanmoins, suite à Mai 68, Marseille creuse un sillon d’une dizaine d’années au cours desquelles la ville devient la figure de proue de mouvements et actions liés à la solidarité et l’expression de soi : lutte contre le racisme, de féminisme et de défense des droits homosexuels.
⇒ Musée d’histoire de Marseille > à 5 min à pied de la Caravelle
Jusqu’au 2 Septembre > Ouvert le dimanche… n’oubliez pas que chaque premier dimanche du mois, les musées marseillais sont gratuits !
♥ Pour celles et ceux qui en veulent +
- Marseille, années 68, ouvrage collectif, sous la direction d’Olivier Fillieule et Isabelle Sommier, Presses de Sciences Po, mars 2018.
- Marseille en mai 68 et les années de rêves de Sébastien Barles, préface Jean Kéhayan.
Copyright photo à la une maxnewsworld – © La Provence
BAR RESTAURANT
34 Quai du Port