Des oiseaux… 80 espèces d’oiseaux nicheurs sont observées, dont 67 sont protégées, comme l’Aigle de Bonelli, le faucon Pélerin (classé en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de PACA en 2016)
Chez les oiseaux marins, le nombre de goélands leucophées, communément appelés “le bord” dans la région marseillaise, s’est stabilisé. En été, il est facile de voir les goélands cendrés faire du rafting contre les vagues, et même des familles de cormorans huppés peuvent être vues sur les rochers de la côte.
chauve souris… Côté mammifères, le Parc national compte 13 espèces de chauves-souris (sur 17 dans le Rhône), comme le Molosse de Cestoni, qui avec une envergure de 40 cm fait partie des plus grandes chauves-souris du monde. L’Europe
Des reptiles…
Il y a aussi une grande variété de reptiles dans le parc, comme le lézard borgne, qui détient le record du lézard le plus étonnant d’Europe (80 cm de long). La phyllotaxie européenne est un petit gecko nocturne considéré comme globalement vulnérable.
Aussi, les amphibiens et les insectes… On peut citer notamment la rainette méridionale, la grenouille typiquement méditerranéenne, et le magicien en dents de scie, la plus grande sauterelle d’Europe.