A Noël, les fruits de mer, c’est sacré ! A Marseille, Port de l’Europe, La Caravelle vous met l’eau à la bouche avec trois recettes locales pour savourer des fruits de mer, façon Méditerranée.
Si la bouillabaisse reste LE plat marseillais par excellence, les fruits de mer sont très appréciés par les sudistes ! Installé sur le Vieux Port sous le regard bienveillant de Notre Dame de la Garde, La Caravelle ne pouvait que s’en faire l’écho.
En cette fin d’année, la saison des oursins bat son plein. Que diriez-vous d’une brouillade en coque d’oursins ? Très simple : préparez une brouillade avec 6 oeufs et du jus d’oursins, disposez ce savoureux mélange dans les demi coques d’oursins, décorez avec les darnes réservées, afin de reconstituer l’intérieur du coquillage comme il est à son origine. Avec des mouillettes beurrées, c’est un régal !
Autre recette, celle des huitres à la Provençale : frottez des tartines de pain avec de l’ail, versez un peu d’huile d’olive, ajoutez des morceaux de poivrons rouges et/ou de tomates confites, posez une huitre crue sur chaque tartine, ajoutez un peu de cerfeuil, poivrez, dégustez !
Huitres, bulots, oursins : chez Toinou à Marseille
Dernière suggestion : les moules marinées en tapenade ! ouvrez les moules sur feu vif pendant 3 min dans un fond d’eau et d’huile d’olive. Ajoutez de l’huile d’olive et du jus de citron dans un bocal avec du thym et du romarin. Faites-y mariner vos moules pendant 12 heures au réfrigérateur. Préparez quelques tartines grillées et frottées à l’ail. Ajoutez de la tapenade, des olives dénoyautées, des tomates cerises coupées en deux et du basilic, c’est prêt !
Vous manquez de coeur à l’ouvrage, vous fuyez les fourneaux ?
Toutes ces recettes sont à déguster chez Toinou sur le Cours Saint-Louis,
A deux pas de la Caravelle et du bistrot Le Petit Saint Louis !