Visa Vert, pots de fleurs qui jalonnent les rues, mise en place de jardinières : la végétalisation du centre-ville de Marseille trace sa route.
Marseille : feu vert au végétal
Le quartier historique du panier, le cours Julien, les abords de la Canebière avec le cours Saint-Louis et les allées Gambetta, la rue Sainte, le quartier du vallon des Auffes…
Les initiatives des habitants et des commerçants, soutenus par la mairie de Marseille, sont nombreuses pour apporter un souffle verdoyant dans les rues de la cité phocéenne.
Dernier spot en date en face de la Caravelle, avec la rue Sainte au sein de laquelle 56 implantations sont programmées.
Au départ, les initiatives sont nées de façon spontanée.
Aujourd’hui, pour faire face à une demande croissante, il est important de passer par la case Visa Vert.
Participez à la végétalisation avec le visa vert
Les habitants et les commerçants peuvent faire une demande auprès de la mairie à titre individuel ou collectif pour obtenir ce qu’on appelle un visa vert.
Ce visa vert leur donne l’autorisation d’installer des pots devant leurs immeubles et leur octroie aussi la charge de l’entretien de ces pots.
Né à Marseille en 2015, il veille à la conformité des projets de végétalisation.
En effet, les piétons, les poussettes, les personnes handicapées doivent pouvoir emprunter les trottoirs. Il faut aussi songer, par exemple, à ce que les plantes ne griffent pas leurs visages ou leurs yeux.
Les pistes à suivre : la rue de l’arc dans le quartier de Noailles, la rue Samatan à Endoume, le jardin de l’allée Léon Gambetta avec son bac composteur en libre service pour y déposer des déchets organiques.
Marseille est en 7 ième position des villes les plus vertes d’Europe par rapport à la superficie de la ville… loin devant Lyon et Paris. Une étude TravelBird a sélectionné et étudié 50 destinations touristiques en Europe. Pour avoir encore plus vert, il faut composer avec la pluie et prendre la direction de villes comme Prague, Reykjavik et Edimbourg.
L’hotel Belle Vue est labellisé clé verte depuis 2013 pour ses efforts en matière d’environnement.
La Caravelle participe au fleurissement via les concours balcons fleuris
Merci de ne pas écraser vos mégots dans les jardinières… 🙂
BAR RESTAURANT
34 Quai du Port