“La possibilité d’une île” : excellent ouvrage de Houellebecq dont le titre vient nous rappeler qu’au coeur de l’hiver, se réchauffer avec un Ti Punch est la très bonne idée à réaliser lors de votre soirée à la Caravelle !
♥ Le shot créole des Antilles
Le Ti Punch est toujours composé avec :
- du rhum bien sûr,
- un quart de citron vert
- du sucre.
Attention, misérables ! Le citron vert ne doit jamais être pressé au pilon contrairement au Mojito.
Pour le sucre, le Ti Punch varie : soit du sucre de canne roux, soit du sirop de canne. On peut aussi opter pour le sirop batterie, plus facile à trouver dans les campagnes antillaises qu’en France !
Le tout à consommer sans glaçon.
♥ Le rhum, un alcool sacré aux Antilles
Dans le Ti Punch, le rhum est dit “agricole“, c’est à dire qu’il est créé à partir du jus de canne et non pas à partir de la mélasse ou de la pomme de terre comme c’est le cas pour d’autres rhums dans le monde.
Pour le fabriquer, les distilleries broient la canne à sucre et y ajoutent des levures, ce qui donne un mélange appelé “vin” légèrement alcoolisé.
Ce “vin” est ensuite chauffé. C’est la distillation.
Le liquide qui en sort est autour de 70°.
Le rhum est ensuite coupé pour le ramener au degré voulu, en général entre 40 et 55° pour les rhums blancs des Antilles.
♥ Le rhum martiniquais, un rhum AOC
AOC pour “appellation d’origine contrôlée” avec un cahier des charges drastique pour certifier la qualité, le caractère et l’authenticité des rhums de la Martinique.
Et c’est bien sûr le cas aussi pour le rhum Habitation Saint Etienne avec lequel votre bar restaurant La Caravelle compose vos Ti Punch.
Un rhum fabriqué au centre de l’île de la Martinique, sur le même domaine depuis 150 ans maintenant.
Commande au bar : “ Bonjou Ba mwen un ti-punch souplé ! ” : Bonjour, donnez moi un Ti Punch s’il vous plaît ! ♥