Le whisky reste, dans l’imaginaire collectif, la boisson des hommes virils, des cowboys, des gentlemen farmer. Vous prendrez bien une petite rasade à la Caravelle ?
L’Ecosse, l’or brun aux saveurs de tourbe
Les whiskies écossais n’ont jamais été aussi nombreux. Cette région concentre à elle seule, le plus grand nombre de distilleries au monde.
- Cinq secteurs principaux sont identifiés :
Les Lowlands
Les Highlands
Le Speyside
Campbeltown,
les îles et Islay
Au total, on dénombre actuellement 97 distilleries de malt en activité.
Voilà qui promet une belle diversité de caractères et d’arômes !
La Caravelle est “so scottish” !
Elle vous propose de découvrir toute la richesse des whiskies d’Ecosse à travers une sélection d’une dizaine d’appellations mythiques : Glenlivet, Glenfiddich, Lagavullin, Aberlour, et les plus connus Chivas et Ballantine’s.
Les whiskies made in USA
La plupart des whiskies américains sont élaborés à partir d’un mélange de trois céréales : maïs, seigle et orge maltée.
Une céréale domine en fonction des appellations. Le maïs représente 51% du mélange pour le bourbon. Pour le rye whiskey, c’est le seigle qui est l’ingrédient majoritaire.
Le bourbon est roi au pays de l’Oncle Sam. Il a vu le jour dans le Kentucky et présente une couleur miellée caractéristique.
3 whiskies américains à déguster à la Caravelle : Jack Daniel’s, Marker’s Mark et Four Roses.
Le Japon et l’Irlande
En Irlande, point de tourbe dans la fabrication de whisky. C’est la grande différence avec l’Ecosse. Du coup, les irish whiskies sont plus légers et plus fruités.
Au Japon aussi, la fabrication de whiskies s’est, au départ, inspirée du savoir-faire du cousin écossais mais depuis plusieurs années, les japonais sont passés maîtres dans l’art de confectionner des breuvages capables de rivaliser avec les plus grandes distilleries d’Ecosse.
Résultat : des boissons équilibrées qui sont souvent plus douces que celles des écossais.
Les whiskies irlandais et japonais de la Caravelle : Jameson, Jameson select reserve, Nikka from the barrel, Nikka Coffey Malt.
Le saviez-vous ?
En 2017, le prestigieux World Whiskies Awards a décerné le prix du meilleur single Malt du monde au Craigellachie 31 ans d’âge.
Il est issu de la distillerie Craigellachie fondée à la fin du XIXe siècle, en 1891 dans la région du Speyside en Ecosse.