Plongeon dans les calanques de Marseille


Un couple de jeunes japonais plongent et replongent émerveillés avec masques, palmes et tubas au bout de la « Baie des singes ». On peut se demander comment ils sont parvenus jusqu’à ce lieu encore confidentiel et peu accessible alors qu’ils parlent à peine le français ! Il est vrai que Marseille est un haut lieu de la plongée sous-marine dans le monde.

Au cœur des calanques

Lézarder au creux d’un cocon rocheux et se rafraîchir dans les eaux cristallines est un grand classique à Marseille. La beauté des sites se vit au grand jour sous un soleil caressant. Pourtant dans les calanques de Marseille, cela n’est que la partie émergé de l’iceberg.

C’est tout un monde composé d’une mosaïque de paysages, d’une flore et d’une faune spectaculaires qui s’étend dans les profondeurs . Là vivent des espèces animales emblématiques de la Méditerranée dont certaines, telles la Datte de mer, la Gorgone Pourpre ou la Grande cigale, sont aujourd’hui protégées.

Oser explorer les fonds

Certains font le choix de vacances entièrement tournées vers l’exploration sous-marine. Parce que pratiquer ce sport assure un spectacle et un émerveillement permanant, parce que la zénitude qui règne dans les profondeurs est un anti-stress efficace.

Ce sont les grottes semi-obscures et les tunnels qu’affectionnent les plus chevronnés car outre le congre, mostelle et autres poissons, certaines espèces fixées, telle le Corail rouge ou la Dentelle de neptune apportent couleur et décor. La plongée sur certaines épaves ont également de quoi contenter les esprits rêveurs et aventureux ! Ainsi le Saint Dominique qui repose par 30 mètres de fond depuis plus de cent ans.

Un choix varié

Plusieurs clubs proposent des stages pour les plongeurs de tous niveaux, dans des sites adaptés avec des fonds rocheux de 5 à 50 mètres. Ainsi l’Arche du Moulon, jolie grotte à 12 mètres de profondeur reste très accessible aux plongeurs peu expérimentés. Quant à la calanque de Figuerolles, elle s’avère être un site enchanteur pour un simple baptême. Mais la plus part proposent des prestations qui peuvent contenter tout le monde y compris les Pro.

Ces centres s’abritent souvent dans un petit port typique à l’ambiance chaleureuse. Hors de l’eau la convivialité est de mise, le repas de mi-journée est partagé dans un cadre idyllique et la journée se termine autour d’un verre à échanger les sensations vécues… pourquoi pas à La Caravelle sur le Vieux Port!

Le GRASM est un club de plongée associatif affilié à la Fédération Française de plongée (FFESSM) : le centre, idéalement situé dans la petite anse du Pharo.

Centre International de Plongée : Le centre nautique de La Madrague, dans petit port de pêche du 8 ème arrondissement




Réservations

34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64

Résa restaurant :

anthony@hotel-marseille.pro

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Zoom sur...

Découvrez l'hôtel Bellevue

Zoom sur l'hôtel
34 quai du port
13002 Marseille
Tel. (00 33)4 91 90 36 64
info@hotelbellevuemarseille.com

Lacaravelle-marseille.com © Damel Edito Conseil - Marc-r